top of page
portrait Guillaume Bardet .jpg

Guillaume Bardet

Enfant, il dessine. Comme il le fait toujours. Sur les nappes en papier, les journaux, les serviettes de table, les carnets de croquis. Il invente des formes. Comme autrefois, à Rouen où il est né en 1971 et où il a vécu jusqu’à l’âge de 15 ans.

Arrivé à Paris, il continue de dessiner, s’ennuie ferme à l’école, suit des cours de modelage, rêve d’en finir avec le lycée pour faire enfin ce qu’il aime. Sa première année en architecture ne le convainc pas. Mais quandil intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1993, il sait qu’il a trouvé sa place. Il quitte son statut de mauvais élève pour faire partie des premiers. Et pour cause : il s’intéresse à tout, prend plaisir à tout. C’est là qu’il rencontre Jean-Marie Massaud avec qui il travaille à peine sorti des Arts décor. Puis il décide de se mettre à son compte.La Bourse de l’Académie de France à Rome, qu’il obtient en 2002, lui permet d’élaborer son premier grand projet :

« Le Mobilier immobile », neuf pièces en marbre déjà hors norme, qu’il expose à la galerie Yves Gastou, de retour de la Villa Médicis.

Tout en continuant à dessiner des meubles, il développe une activité d’architecte d’intérieur et de designer urbain. Autant d’expériences qu’il transmet en tant que directeur de projet à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI), à partir de 2005.

En 2007, Guillaume Bardet quitte la capitale pour s’installer dans la Drôme, où il venait passer des vacances dans son enfance. Il sait depuis longtemps qu’un jour, il reviendra à la terre. C’est un matériau qu’il a tellement aimé. Et voilà qu’il a enfin le temps de se lancer dans cette course contre la montre que sera « L’Usage des jours ». Un véritable défi de création. Deux ans ont passé, 365 pièces ont vu le jour.

En Octobre 2011, il reçoit, avec les céramistes, le prestigieux prix « Dialogue de l'Intelligence de la main » de la Fondation Bettencourt.

Le projet « l'Usage des jours » voyagera à travers l'Europe: exposé à Sèvres, Cité de la céramique (de janvier à avril 2012 ), puis au Grand Hornu en Belgique (de mai à septembre 2012), au Château des Adhémar - Centred'Art Contemporain de Montélimar (d'octobre à décembre 2012) et enfin au Mudac de Lausanne (de mars à mai 2013).

L'aventure se termine par la vente exceptionnelle de l'ensemble des pièces chez Artcurial (Paris) en Février 2014. La publication du livre « L'usage des jours » (456 pages) aux éditions Bernard Chauveau est la trace de cette magnifique aventure.

En 2013, il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris. En parallèle, il collabore avec la maison Hermès et dessine une collection d'objets pour parfumer la maison. En 2015, il est directeur pédagogique de « l'Académie des savoirs-faire » pour la Fondation Hermès.

Depuis l'automne 2015, il se consacre à son nouveau projet « La Fabrique du Présent ».

Au printemps 2017, il expose un premier chapitre , la Cène, au Couvent de la Tourette (le Corbusier) près de Lyon.

bottom of page